Voici peu, il a été question d’un nouveau carré juif dans le cimetière de Pantin. Quelle bonne nouvelle ! Toutefois, sachant à quel point ce cimetière est plein, nous avons eu peine à croire qu’une telle initiative ait pu être prise sans cacher quelques problèmes.
Une rapide enquête nous a fait comprendre ce qui s’était passé : la direction du cimetière sait à quel point le public juif cherche à avoir des tombes pour ses défunts dans un même carré, où ne reposeraient que des Juifs. N’oublions pas, par ailleurs, que la tendance dans le grand public est actuellement à l’incinération, et que seuls les membres de notre croyance s’y opposent (ainsi que les musulmans).
Comment s’y prendre dès lors pour faire de la place ? Rien de plus simple : on prend une pelleteuse solide, et on passe sur un ancien carré pour le nettoyer et le proposer aux clients suivants. Là, nous savons que le carré à présent offert à la communauté juive a servi auparavant au public général – chrétien plus particulièrement. Toutefois, le nettoyage n’a pas été fait avec une grande conscience, et la personne que nous avons envoyée sur le terrain nous a rapporté des photos, sur lesquelles on voit des ossements restés sur place, et pas des moindres : des tibias, énormes ! Cela prouve que tout le terrain en est plein.
De ce fait, nous arrivons à une situation plus que gênante sur le plan de la Halakha : toute personne enterrée dans ce « carré juif » se retrouve en réalité, dans sa propre tombe, en compagnie de restes funéraires de membres étrangers à notre peuple… Ceci va à l’encontre de notre tradition, inutile de le préciser.
Aucun commentaire