Première étape : valider votre décision par un rav
Il faut savoir qu’une exhumation est une action très sérieuse pour le défunt et ne doit être entreprise qu’après consultation et approbation de votre rav ou d’une autorité rabbinique compétente dans ce domaine.
Notre conseil : préparer les éléments de cette décision : le motif de l’exhumation, la destination après l’exhumation, l’ancienneté de la sépulture, la compétence des personnes qui procèderont à l’exhumation.
Deuxième étape : consentement familial
En France, la Loi (article R. 2213-40 du CGCT) précise que pour une exhumation, ce sont les plus proches parents de la personne inhumée qui peuvent prendre cette décision.
►Ainsi, il faut vous assurer que l’ensemble des plus proches parents du défunt autorisent cette exhumation.
Notre conseil : obtenir une autorisation écrite de chacun des plus proches parents. Nous contacter si vous avez besoin d’un modèle d’attestation.
Troisième étape : achat de la concession dans un cimetière en Israël ou en Alsace-Moselle
Lors de cette acquisition, une attestation vous sera délivrée. Ce document est indispensable afin de réaliser les démarches administratives permettant l’autorisation de l’exhumation et le départ en Israël, si telle est la direction choisie.
Notre conseil : demander à la ‘Hévra qadicha en Israël la possibilité d’achat sous condition, dans le cas où il n’aurait pas été possible de procéder à l’exhumation.
Quatrième étape : devis de réalisation
Contacter plusieurs sociétés françaises de pompes funèbres et demander des devis.
►Les sociétés ont obligation légale d’établir gratuitement un devis détaillé.
Notre conseil : s’adresser à des sociétés ayant l’habitude des exhumations vers Israël et avant de vous engager faites-vous confirmer que le transfert en Israël pourra avoir lieu le jour de l’exhumation (généralement c’est effectué sur un vol régulier de nuit au départ de Paris).
Cinquième étape : qualité de l’exhumation
En fonction de l’ancienneté de la sépulture, l’exhumation peut nécessiter l’intervention de spécialistes, et, en tout cas, ne jamais accepter que ce soient des fossoyeurs municipaux non-juifs qui l’effectuent.
Notre conseil : s’adresser à un rabbinat français afin qu’un délégué compétent dans ce domaine puisse surveiller et attester que l’ensemble des ossements de la sépulture soient bien recueillis.
Aucun commentaire