Voici un an, la communauté juive du Maroc a été amenée à remercier le roi pour avoir pris à sa charge la réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, « les maisons de la vie », à l’instar des cimetières musulmans.
Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a rappelé à cette occasion que « c’est une autre vision et pratique du religieux qui sont mises en action. Une pratique de modération, de dialogue et de respect et tout à fait à l’encontre des schémas actuels où les extrêmes occupent la scène ». Recevant diverses personnalité, dont le Grand rabbin de France, Haim Korsia, Berdugo a rappelé la « portée symbolique, religieuse, historique et patrimoniale de cette opération unique en son genre en terre d’Islam et ailleurs ».
Tout commence en 2010 avec la décision royale de « sauvegarder tous les lieux de culte, les cimetières et les sanctuaires du Maroc », c’est la rénovation de 167 tombes et sanctuaires juifs dans 40 provinces du nord et du sud du Maroc qui a été entreprise.
Des traces plus anciennes remontant à l’époque romaine ont pu être identifiées, témoignant du profond ancrage des Juifs au Maroc, comme en attestent les deux stèles de Volubilis et de Sala. La fondation « Les Maisons de la vie » sera créée pour pérenniser, développer la connaissance du patrimoine funéraire juif et le transmettre.
Au fait, pourquoi nous sommes-nous rappelés de cette information qui date déjà de plus d’un an ? Nous laissons au lecteur le choix de la réponse.
Aucun commentaire