On peut consulter des listes des indigents, enterrés gratuitement dans le cimetière de Thiais et crématisés au bout de cinq ans. Je l’ai fait, et je suis tombée sur le nom de M. Joseph Doukhan. Il a toutes les chances d’avoir appartenu à notre peuple. Je me suis intéressée à son triste sort trop tard (mais qu’aurais-je pu faire, si la communauté juive l’a lâché, comme tous les autres indigents ?). En effet, j’ai demandé en avril ce qui était advenu de lui, et j’ai eu la réponse en mai. Je la livre à vos lecteurs :
« Cimetière parisien de Thiais
« Par courrier du 4 avril 2016, vous demandez la destination des restes mortels de M. Joseph DOUKHAN dont la sépulture en caveau autonome a été relevée par la ville de Paris le 22 avril 2014, et s’il vous est possible de vous recueillir à proximité du site concerné. Après la reprise de sa sépulture, les restes mortels de M. DOUKHAN ont été crématisés. Ses cendres ont été dispersées par la suite à la division 102 du cimetière parisien de Thiais. Il est possible de vous recueillir aux abords de cette division aux heures d’ouverture du cimetière.
« Le conservateur, Nathalie NGUYEN VAN LAN »
Cela est plus que très triste. Ailleurs, l’ensemble de la communauté fera tout pour sauvegarder les restes funéraires des membres de notre peuple. En France, c’est le silence, le crématoire…
Mme A. S., Paris
Aucun commentaire