Je me tourne vers vous, puisque votre journal est très sensible au problème des inhumations et des exhumations en France. J’ai été témoin, ici, en Erets Israël, de deux scènes concernant des restes funéraires rapportés ici à partir de cimetières français.
La première exhumation a été effectuée avec l’aide de personnes spécialisées de la Communauté juive (orthodoxe), selon la Halakha : des Juifs formés à cela ont exhumé le corps, et tout s’est passé comme il se doit. Dans le second cas, la famille n’a pas su prendre ces précautions, et m’a avoué que la boîte qu’ils avaient reçue, censée contenir les restes funéraires, était très petite… Mon interlocuteur a compris que la ‘hévra Kadicha était elle aussi très mécontente de ce qui s’était passé. En d’autres termes, la société de Pompes Funèbres qui s’est occupée de l’exhumation n’a pas envisager que des Juifs s’occupent de cette mitswa – Kountrass a déjà attiré l’attention du public sur le devoir absolu d’exiger que seuls des membres de notre communauté effectuent une mise en tombe, ou un exhumation. Dès lors, il ne fait aucun doute que les employés municipaux qui s’en chargent cherchent à terminer leur travail au plus vite, et n’ont aucune motivation à le faire selon la Halakha.
Le rav Ruza, l’un des rabbanim les plus versés en la matière, affirme qu’une exhumation selon la Halakha prend parfois près de trois heures. Les fossoyeurs l’effectuent en une demi-heure…
Cela veut dire que cette famille, qui a dû dépenser quelque 20.000 dollars pour faire sortir leur proche de sa tombe, dans laquelle son avenir était en danger, et transférer le corps en Erets Israël, n’a peut être obtenu qu’une partie des ossements, et le reste… Quel dommage, quel gâchis !
Il me semble important que ce problème soit connu de la manière la plus large possible.
I.Y.
Aucun commentaire