Nous avons reçu ces jours-ci un mail d’un de nos lecteurs, déplorant le sort qui a été réservé à son père, décédé récemment :
« Mon père zal : nous l’avons enterré à Pantin et j’ai eu la très désagréable surprise de constater qu’il était inhumé dans une tombe mitoyenne à celle d’une non-juive. J’ai malheureusement eu affaire avec des pompes funèbre très efficaces en ce qui concerne la facturation et l’encaissement des chèques et beaucoup moins disponibles pour s’assurer des emplacements des tombes ! Ils vous expliquent qu’ils n’ont pas le choix des emplacements et que c’est la surprise ! »
Il s’agit de la division n° 59 de Pantin, récemment déclarée « carré juif », mais pour l’instant encore « mixte » comme nous le constatons sur la photo datant de ce mois-ci.
Cette situation est totalement inacceptable : en quoi la direction du cimetière de Pantin peut-elle parler là d’un carré juif ? Sans parler que, sur le plan de la Halakha, une telle situation est totalement inacceptable, même si on nous garantit qu’à l’avenir, « cela changera ».
De plus, admettons que ce carré soit totalement « nettoyé » de ses résidents précédents, l’audit officiel du « contrôle des opérations d’exhumation administrative » réalisé par la Ville de Paris reconnait : « De manière fréquente, les opérations d’exhumation donnent lieu à la découverte d’ossements épars, provenant d’inhumations antérieures ». C’est donc qu’il ne s’agit pas d’une minorité de restes funéraires qui sont laissés sur place, mais bien d’un phénomène important et récurrent ! Ainsi donc quand la municipalité accorde un carré à la communauté, elle ne procède même pas à une libération totale des lieux, mais se contente d’enlever les pierres tombales, mais pas les corps !
Là, il est clairement visible que le « nouveau » carré juif de Pantin provient des exhumations passées et que d’ossements « étrangers » restent présents dans la nouvelle division, puisqu’on y laisse un très grand nombre de tombes des anciens « locataires ». Comment accepter d’infliger ce voisinage éternel aux défunts de notre communauté ?
Il est temps que la communauté juive se ressaisisse et fasse connaitre ses exigences sur le plan de la Halakha. Il en va du repos « éternel » de nos proches : qui peut-il prendre sur lui de les faire enterrer dans de tels lieux, quand nous savons à quel point une telle situation perturbe le repos de leurs âmes ? Et il faut bien savoir que le régime appliqué aujourd’hui aux locataires actuels de cette division sera appliqué, dans 50 ans, aux nouveaux résidents, émanant de notre communauté, comme cela est fait systématiquement envers toutes les tombes de ce cimetière : voyez sur Wikipedia, cote cimetière de Pantin, et vous verrez que, pour 200.000 places dans le cimetière, un million de personnes ont déjà été enterrées dans ces tristes lieux… « Il totalise près de 200 000 sépultures, regroupées dans 180 divisions pour une superficie de 107,6 hectares. Un million de personnes y ont été enterrées depuis sa création ».
Aucun commentaire